Fonds culturel de l’Ermitage

Sous l’impulsion de son président fondateur, Martine Renaud-Boulart, directeur de programme de leadership à HEC, et parrainé par le Ministère de la Culture et de la Communication et par Alain Dominique Perrin, président de la fondation Cartier pour l’art contemporain, le Fonds culturel de l’Ermitage a été inauguré le 15 septembre 2014 par Jack Lang dans la demeure historique des Vallons. Le Fonds Culturel de l’Ermitage est ouvert aux artistes, de culture française, citoyens du monde, issus de toutes disciplines, vivant leur création comme un engagement pour dépasser les crises du monde contemporain et notamment la sauvegarde de la planète.

Sa perspective contribue à ouvrir une voie au-delà de l’esprit antinaturaliste de Marcel Duchamp et ses disciples, qui a plus de cent ans désormais.

Il s’agit de participer au renouvellement de l’art, en soutenant le « Nouveau manifeste du naturalisme intégral », créé par et Frans Krajcberg et Claude Mollard en renouant avec un art engagé.

Dans la perspective d’un « art anthropocène », c’est-à-dire marqué par la conscience que l’influence de l’homme est devenue prédominante sur le système terrestre, la Fondation souhaite renouer un dialogue trop souvent interrompu entre les univers cloisonnés de tous les arts, pour secouer les consciences.

Tarif : Cotisation membre actif 100 €

23 rue Athime Rué 92380 Garches