Mise en Mots

Animations d’ateliers d’écriture créative pour adultes.

OSEZ vivre votre envie D’ÉCRIRE avec l’association Mise en Mots !

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

C’est un espace-temps à part, une bulle, où l’on partage son désir d’écrire au sein d’un groupe bienveillant. Tout y est mis en place pour libérer la créativité́ du participant et le guider vers une écriture fluide qui lui ressemble.

L’atelier encourage à surmonter sa pudeur, à prendre des voies nouvelles d’écriture, à se surprendre dans les textes produits.

Petit à petit, le participant apprend à capter les multiples formes d’inspiration qui l’entourent pour les restituer dans un texte littéraire construit.

L’atelier, c’est encore un rendez-vous fixe qui permet d’installer une régularité dans sa pratique de l’écriture.

Comment ça marche ?

L’animatrice accueille pendant 3 heures un groupe de 8 personnes.

En début de séance, l’animatrice lit une proposition d’écriture qui, en créant une forme de contrainte, a pour objet de libérer l’imaginaire. La proposition d’écriture est discutée et le plus souvent illustrée par la lecture d’un texte d’auteur ayant exploré cette voie littéraire. Les participants écrivent ensuite dans un temps donné, puis chacun lit son texte à voix haute au groupe, et l’animatrice propose alors des « retours » pour guider l’écrivant dans la réalisation de son projet d’écriture.

Au fil des séances, des techniques d’écriture ou des genres littéraires sont mises en exergue : comment aborder la description, le dialogue, la construction d’un personnage, l’écriture épistolaire… Au fil de l’année, la boite à outil des participants s’étoffe.

François Bon, Tous les mots sont adultes : « L’atelier d’écriture est un formidable vecteur pour l’appropriation de la littérature, et tirer son propre plaisir de l’écriture, y prendre du risque, apprendre à situer sa singularité dans la diversité des démarches d’écriture. L’idée simple qu’on n’apprend pas la philosophie sans philosopher commence à s’imposer pour la littérature. »

Horaires d’ouverture de l’association :
Mardi après-midi, mardi soir et vendredi matin à la maison des associations

Maison des associations, 59 rue du Docteur Debat 92380 Garches

GPS